S E N I O R S

 


Passé le temps de l'exercice professionnel, la palette des activités sur temps choisi est large.


Pour certains, il s'agira de pratiquer de nouvelles activités (www.lekiosquebleu.fr), pour qui de loisirs, pour d'autres à caractère sportif,

 

D'autres encore choisiront la reprise d'études, dans le cadre de l'Université Inter-Age (www.unicaen.fr/collectivite/uia) ou s'intéresseront à leur arbre généalogique avant de peut-être rejoindre les activités hebdomadaires des associations de retraités ( cf § associations ),


L'admission au bénéfice de la retraite peut aussi être l'occasion d'excursions d'un jour, ou de voyages d'une ou plusieurs semaines en France ou à l'étranger, (www.ancv.com/seniors )


En outre, l'heure de la retraite peut aussi nous confronter aux besoins d'aide de nos aînés, parents ou voisins : aide à domicile, portage de repas, systèmes de télésécurité-téléalarme, hébergement temporaire ou durable, en famille d'accueil agréée ou en établissement, Il convient alors, pour orientation ou information, de prendre contact avec la mairie, le CLIC, les services du Conseil Général (www.cg50.fr), ou les services sociaux.




Il n'y a pas d'homogénéité en termes de besoins ou attentes des seniors,


C'est pourquoi cette rubrique ne peut présenter que quelques orientations vers des structures ou des sites,


N'hésitez donc pas à nous faire part de vos besoins / attentes, personnels ou collectifs.

C'est à partir des attentes formulées que pourront être réfléchis et élaborés des projets collectifs et apportées des réponses personnalisées.


 

 

Le Secteur d'Action Gérontologique du canton de Bricquebec (SAG).

 


Le SAG de Bricquebec a été créé en octobre 1988 ; son but est de répondre aux besoins des retraités du canton.

 

Son action se développe essentiellement, au niveau local, dans le domaine de l’amélioration de l’habitat, par l’octroi d’une subvention ( cf § logement),

 

Depuis juillet 2008, des actions de visites de convivialité sont engagées. Dans ce cadre, des bénévoles, qui bénéficient de temps de régulation et d'accompagnement pour soutenir leur démarche, font des visites à des personnes qui connaissent un sentiment de solitude ou d'isolement, Une charte est signée par les 2 parties lors de la mise en route de l’action.

 

Le Secteur d’Action Gérontologique a organisé mercredi 14 octobre 2009 un nouvel atelier : après « en route les seniors » et «  sensibilisation aux gestes de premiers secours », c’est donc la « prévention des chutes » qui a réuni une vingtaine de participants, de 40 à 86 ans, venus de plusieurs communes du canton… donc aussi de Sottevast. Merci à Catherine DUCHEMIN d’y avoir pris part de nous en avoir livré le compte rendu.

Les intervenants ont évoqué les risques liés à l’habitation, puis présenté des aides techniques notamment pour se chausser. Le support de parcours de motricité a ensuite permis d’ aborder les différents obstacles auxquels on est à même de se trouver confrontés dans la vie quotidienne.

Des mouvements d’entretien, de musculation, d’étirements et des techniques pour se relever en cas de chute ont alors eu lieu, dans la bonne humeur et les éclats de rire.

Pour conclure l’après-midi, café et bons gâteaux maison ont été partagés entre les participants.

 

En résumé : comment éviter la chute ?

·         Prendre bien soin de ses pieds ;

·         Bien se chausser ;

·         Attention à la prise des médicaments ;

·         Attention aux objets au ras du sol, aux fils qui traînent, aux tapis, au carrelage glissant ;

·         Prendre le temps d’aller répondre au téléphone : ne pas se précipiter ;

·         Equiper la maison de barres d’appui, la douche d’un siège adapté ;

·         Entretenir souplesse et tonus musculaire avec des petits exercices quotidiens.

·         Des marches de 1 à 1.5 km, entre amis, en moyenne 3 fois / semaine, dans la bonne humeur, constituent en outre un excellent remède contre l’isolement.

 

Alors ? Tous à nos chaussures !!!

 

Que les personnes qui,  à la suite de cette information seraient intéressées par des balades à pied, des séances de gym senior, par les visites de convivialité – à titre de visiteur ou de bénéficiaire de visites - seraient désireuses d’une invitation personnalisée lors de prochaines manifestations, ou auraient des idées d’actions à mettre en place n’hésitent pas à nous contacter :

Délégués au Secteur d’Action Gérontologique : , Agnès CHATEL, Catherine DUCHEMIN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portage à domicile de livres de bibliothèque.

Le Secteur Gérontologique a mis en place, pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, en collaboration de la bibliothèque municipale de Bricquebec un service gratuit de prêt de livre, qui sont portés et repris à votre domicile. L’application locale de ce service est naturellement le prêt d’ouvrage par la bibliothèque de Sottevast, avec, pour relais, les délégués communaux du SAG : Catherine DUCHEMIN et Agnès CHATEL. N’hésitez pas à les contacter !

Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)

 

 

est une association de Loi 1901 qui s’adresse à un public constitué de personnes âgées de plus de 60 ans, ou en situation de handicap et de leurs aidants, qu’ils soient naturels ( famille, amis, voisins…) ou professionnels.


Les missions qui lui sont confiées sont l’information, l’orientation et la coordination, afin d’améliorer le quotidien de ces personnes, en lien avec les partenaires existants et les ressources locales.

Le CLIC s’adresse également aux élus, bénévoles et professionnels qui interviennent auprès de ces personnes.



 

CLIC OUEST COTENTIN

Maison des services publics

2 route de Flamanville

50340 LES PIEUX

02.33.01.00.00.



Le CLIC assure une permanence à la mairie de Sottevast chaque 1er mardi matin du mois.


LE CLIC OUEST (503 Ko)

CLIC NORD EST COTENTIN

 

Place de l'Eglise

BP 20

50550 SAINT VAAST LA HOUGUE

02 33 43 46 32

Courriel : clic.cotentin-est@wanadoo.fr

 

 

Présent tous les mardis de 9h à 12h à la communauté de communes du bocage valognais.

Peut se déplacer à Sottevast (sur RDV)

 

LE CLIC EST (504 Ko)
Mentions légales  -  Conception : Objectif-multimedia.com  -  Hébergement : 2ilog.net