COUPS DE COEUR


 

 

Avril 2014

Le Peigne de Cléopâtre

de Maria Ernestam

Edt Gaïa

 

Trois amis, Mari, Anna et Fredrik, ont monté une société qui a pour but de résoudre les problèmes des gens: chacun apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en comptabilité, en décoration d'intérieur, en démarches administratives... Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où, une vieille dame se présente à eux et leur demande d'éliminer son mari ...

Les trois compères n'avaient pas envisagé ce genre de travail...

 

Thèmes : humour, émotion, drame, amitié.

 

 

Mars 2014

 

Une vie entre deux océans

de M.L. Stedman

Edt Stock

 

Après l'horreur des tranchées de la première guerre mondiale, Tom, qui aspire à une vie tranquille, devient gardien de phare sur l'île de Janus en Australie. Avec sa femme Isabel, il coule des jours heureux sur cette île sauvage et reculée. Un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot s'échoue sur cette île avec, à son bord, le cadavre d'un homme et un bébé en pleine santé.

Dès lors, Isabel n'a qu'une idée ...

 

 

Février 2014

Sous le manteau du silence

de Claire Bergeron

Edt De Borée

 

Rosalie Lambert, infirmière dévouée et généreuse, a consacré son temps à soulager et à guérir ses semblables : dès ses débuts, dans un lointain dispensaire de colonie en Abitibi (Canada), puis en Europe pendant et après la seconde guerre mondiale et par la suite auprès des malades à l'hôpital Saint Anselme au Québec.

La mort suspecte du curé Charles-Eugène Aubert, dans l'hôpital, va la contraindre à se confronter à son passé : 25 ans plus tôt, elle avait dû fuir le dispensaire où elle exercait à cause de ce même curé.

Alors que ses souvenirs viennent à nouveau la tourmenter et se mêler au présent, Rosalie va devoir convaincre les jurés qu'elle n'est pas coupable du terrible crime dont on l'accuse...

 

 

Février 2014

 

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

de Romain Puertolas

Edt Le Dilettante

 

Ce sont les aventures d'Ajatashutru Lavash Palel, fakir indien du Rajasthan, doté de pouvoirs surprenants, arnaqueur professionnel, qui débarque à Paris pour acheter un lit à clous, dernier modèle, uniquement disponible dans les Ikéa de France.

Involontairement, il se retrouve enfermé dans une armoire, laquelle se voit embarquée vers l'Angleterre.

C'est le début d'une série de tribulations toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

 

Thèmes : voyage, rencontres, travailleurs clandestins.

 

 

 

Janvier 2014

 

Conspiration à Venise

de François Lanzi

Edt Nouvelles Plumes

 

- Roman historique

- Venise à l'époque des Doges

- Conspiration politique autour d'une histoire d'amour dans l'ambiance du carnaval de Venise au  

XVIII ème siècle.

 

Thèmes : Venise, machination.

                Belles descriptions sur Venise

 

 

 

 Bien mal acquis

de Yrsa Sigurdardottir

Edt Anne Carrière

 

- Thriller islandais

- Thora, avocate, est engagée par le propriétaire d'une ferme récemment rénovée en un établissement New Age dont les prestations proposées reposent sur les thérapies spirituelles, la voyance, les aliments bio, le magnétisme, les cristaux ...

- Elle enquêtera sur un meurtre commis sur la plage non loin de l'établissement. Celui-ci à la réputation d'être hanté !

 

 

 

DECEMBRE 2013

 

 LA CUISINIERE D'HIMMLER

de Franz-Olivier Giesbert

Edt Gallimard

 

- de 1907 à nos jours

- Franz-Olivier Giesbert dresse le portrait d'une femme centenaire, au caractère bien trempé, courageuse, rebelle, amoureuse de la vie et qui n'a pas été épargnée par la vie.

- Rose, arménienne, décide d'écrire ses mémoires, de raconter sa vie face au génocide arménien par les Turcs, face aux massacres par Mao lors de la Grande Révolution, face aux horreurs du nazisme. 

Elle connaît tous les acteurs de ses malheurs qui ont fait mourir ses proches les uns après les autres et n'hésitera pas à régler ses comptes. Son moteur est la vengeance et elle ne résistera pas à la mettre en oeuvre et à l'exécuter.

Cependant, Rose ne perdra jamais sa joie de vivre et sa sensualité.

 

 

 

OCTOBRE 2013

 

Kinderzimmer

de Valentine Goby

Edt Actes Sud

 

- Seconde guerre Mondiale

- une déportée enceinte internée au camp de Ravensbrück

 

Mila, 22 ans, fait partie d'un réseau de la Résistance. Arrêtée, elle est envoyée, avec beaucoup d'autres femmes, à Ravensbrück. Elle découvre l'horreur des camps ( la saleté, l'appel à trois heures du matin, les infections, les vols, les bagarres, la faim, le froid...) mais aussi la solidarité, le partage et l'espoir qui lui donnent la force de continuer à vivre. Mais Mila porte un enfant. Celui-ci, à la naissance, sera placé dans la "kinderzimmer" ( la chambre des nourrissons) avec d'autres nourrissons . Quel avenir leur réserve -t- on ?

 Thèmes : Camps de concentration, la maternité, l'innocence, la survie.

 

 

 

Les petites confidences du Tea - Club

de Vanessa Greene

Edt City

 

Elles sont trois : Jenny, Maggie et Alison. Elles se rencontrent par hasard lors d'une brocante et sont intéressées par le même service à thé. De là, une amitié se crée, des liens se tissent. Au fil des jours, elles dévoilent leurs joies et leurs difficultés.

Roman facile et agréable à lire.

 

 

SEPTEMBRE 2013

 

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

de Joël Dicker

Edt De Fallois

New-York, New Hampshire, Alabama

 

Un prof d'université, Harry Quebert, soixante sept ans, l'un des écrivains les plus respectés du pays, avait entretenu une liaison avec une fille de quinze ans alors que lui-même en avait trente quatre.

Cela s'était passé durant l'été 1975.

Un jour de cette même année, cette jeune fille, Nola Kellergan, débordante de vie et de rêves a été assassinée. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, un jeune écrivain, ami de Harry, va mener sa propre enquête...

 

Histoire aux multiples rebondissements, allers et retours dans le temps.

Histoire de parents qui ne veulent pas voir la vérité à propos de leur enfant.

Histoire d'un riche héritier qui, dans ses années de jeunesse, un peu voyou, a détruit les rêves d'un jeune homme et vit depuis hanté par son geste.

Histoire d'un homme qui rêve de devenir un grand écrivain et qui se laisse lentement consumer par son ambition.

 

 

 

 

AOUT 2013

 

                                      

Juste avant le bonheur

d'Agnès Ledig

Edt Albin Michel

 

Julie est caissière. Elle élève seule son petit garçon, unique rayon de soleil de sa modeste vie. Pourtant, le destin va lui tendre la main : Paul, un client quinquagenaire, aisé, divorcé, invite mère et enfant à passer des vacances dans sa maison bretonne. Gaieté et optimisme reviennent mais un nouveau drame survient...

- Personnages très attachants

- Drame

- Espoir

- Humour

- Tendresse

 

 

Le fil des souvenirs

de Victoria Hislop

Edt Les Escales

 

Saga grecque bouleversante et passionnante.

A Thessalonique, deux enfants, deux familles et une cité prise dans les tourments de l'histoire.

Après son premier roman "l'île des oubliés" Victoria Hislop poursuit avec brio une nouvelle saga historique.

- Emotion

- Suspense

- Relations humaines

 

 

 

JUIN 2013

 

On se retrouvera

de Laëtitia Milot

Edt Fayard

 

Mourante, une mère révèle à sa fille Margot, que celle-ci est issue d'un viol commis par quatre hommes, avant d'être battue et laissée pour morte au bord d'une route. Bouleversée, Margot décide d'enquêter sur ce terrible secret afin de découvrir l'identité de son père biologique et de préparer en silence sa vengeance...

Thèmes : quête d'identité, la violence face aux femmes.

 

 

Avril 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer

de Julie Otsuka

Edt Phébus

 

- Au début du XXème siècle

- Le destin de milliers de jeunes japonaises qui ont traversé l'Océan Pacifique pour épouser les hommes auxquels elles étaient destinées. Des hommes dont elles ignoraient tout, sauf le nom.

- Après l'espérance d'une vie meilleure (du Japon aux Etats Unis), l'excitation du départ, un voyage éprouvant en bateau, la peine d'avoir abandonné leurs familles... c'est la grande désillusion!

 

 

Mars 2013

Des noeuds d'acier

de Sandrine Collette

Edt Denoël

 

Théo Bérenger, la quarantaine, qui a survécu à la prison (19 mois)  se retrouve séquestré, enchaîné, violenté par deux vieillards monstrueux qui ont décidé de faire de lui leur esclave. C'est le début d'un calvaire insensé : brimades, humiliations, sévices...

Lente descente aux enfers

Homme réduit à l'état d'une bête

Thriller glaçant

La nature, la campagne tiennent une grande place.

 

 

Mariage blanc

de Valérie Zenatti

Edt du Moteur

 

Tatiana, fille de l'Est, vit à Paris et a besoin de faire un mariage blanc pour obtenir ses papiers (son visa arrive à échéance). C'est sans hésitation qu'Antoine, homme à l'écoute des opinions de chacun, accepte de se marier "pour de faux". Mais celui-ci a une compagne, Rachida, qui est comme lui,  une femme ouverte d'esprit et tous deux forment un couple admirable.

Ceci dit, c'est un mariage, certes faux, mais une cérémonie, une vie commune, quand même !

Qu'en pense Rachida de tout çà ?

Ce mariage blanc va -t-il mettre en péril leur couple ?

Comédie romantique.

 

 

 

 

Février 2013

Parfums

de Philippe Claudel

Edt Stock

 

Entre sensualité et nostalgie, l'auteur évoque ses parfums d'enfance et son adolescence : l'après rasage, la crème solaire, l'encre de l'écolier, les Gauloises, les Gitanes, les cheveux soyeux des premières amoureuses, le charbon, le foin, la cannelle, la piscine, les pissotières...

Un livre qui enchante par l'auteur des "âmes grises", de "la petite fille de Monsieur Linh", "du rapport de Brodeck".

 

 

Les oubliés de la lande

de Fabienne Juhel

Edt du Rouergue

 

"Le No Death's Land", lande sauvage, inaccessible, inconnue, où vivent une trentaine d'adultes dont un enfant. Tous avaient une bonne raison de s'y être réfugiés car dans cet étrange petit village, on est immortel (la mort ne peut pas y entrer donc les êtres humains et les animaux ne vieillissent plus)...

jusqu'au jour où un homme est retrouvé mort aux portes du village et que des phénomènes étranges surviennent...

Est-ce le signe que la Mort les rattrape ?

 

 

 

 

Février 2013

Un pur hasard

de frédérique Deghelt

Edt du Moteur

 

Petit livre d'une cinquantaine de pages, à la couverture au look "bonbon anglais". Petit format mais bon moment.

Deux anciens camarades de lycée se retrouvent par hasard 26 ans plus tard dans une rue de San Francisco. Benoit, autrefois et toujours un dieu du clavier et sacré beau garçon est devenu un pianiste de jazz très célèbre et père de 2 enfants. Mais, depuis peu, son couple "bat de l'aile".

Yann, jadis considéré pour son physique comme le personnage d'Agnan dans "Le Petit Nicolas", passionné de mathématiques, affronte aujourd'hui la quarantaine et vient tout juste de rencontrer enfin le nouvel amour de sa vie.

Ces deux hommes vont traverser l'essentiel de la vie en un seul dîner tout en revisitant leurs souvenirs...

Thèmes : comédie romantique, couple, amitié, amour.

 

 

 

Janvier 2013

 L'embellie

d'Audur Ava Olafsdottir

Edt Zulma

 

- Islande

- Voyage autour de l'Islande effectué par une jeune femme dont le mari est parti sans préavis et un enfant de 5 ans, étrange petit bonhomme, presque sourd, qu'une amie malade lui confie.

-Personnages attachants, humour, drôlerie.

 

 

Décembre 2012

L'amour sans le faire

de Serge Joncour

Edt Flammarion

 

Après une longue absence, Franck décide de téléphoner à ses parents agriculteurs dans le Lot et, surprise, c'est un petit garçon de 5 ans qui répond. Il se nomme Alexandre, même prénom que son frère aîné décédé dans de troubles circonstances.

En parallèle, nous découvrons Louise qui décide de passer quelques jours de vacances avec son fils (Alexandre) dont elle a confié la garde aux parents de Franck.

Franck et Louise se rencontrent...

 

- C'est l'histoire de deux personnages qui ont en commun la perte d'un être cher.

- C'est un retour aux sources des deux personnages qui ont fui pour différentes raisons.

- C'est une rencontre de deux êtres blessés par la vie ,qui, au départ avaient du mal à communiquer et progressivement se comprennent sans jamais avoir besoin de s'expliquer.

 

Thèmes : La campagne - La difficulté à communiquer - La pudeur des sentiments

 

 

 

 

Novembre 2012

 Léon et Louise

d'Alex Capus

Edt Actes Sud

 

En explorant la vie secrète de son propre grand-père, Alex Capus signe une belle histoire d'amour compliquée, voire impossible et nous replonge dans l'histoire de France entre 1917 et les années 1950

.

 

 

Octobre 2012

                           Nous étions faits pour être heureux

de Véronique Olmi

Edt Albin Michel

 

Suzanne, accordeuse de piano pour particuliers, se rend dans la maison de Lucie (la trentaine) et Serge (la soixantaine, agent immobilier pour clients aisés) afin d'accorder la piano de leur fils. Tout semble réussir à ce couple (jeune femme superbe, bon métier, beaux enfants...). Pourtant, derrière ce bonheur se cachent secrets et souffrances  que Serge conserve depuis l'enfance.

 

 

Septembre 2012

 Le Terroriste noir

de Tierno Monénembo

Edt Seuil

 

- Seconde Guerre Mondiale

- L'histoire d'un chef résistant, Addi-Bâ, guinéen, adopté en France à l'âge de 13 ans et devenu un héros de la Résistance vosgienne en 1942.

- L'histoire est racontée 60 ans plus tard par Germaine qui n'avait alors que 17 ans à l'époque : c'est chez ses parents qu'Addi-Bâ prenait ses repas, écouter Radio-Londres ... Elle narre cette période au neveu d'Addi-Bâ.

 

Extrait du livre : " Les allemands venaient de bombarder Epinal, et moi, Germaine Tergoresse, j'ignorais encore tout de votre oncle. J'ignorais qu'il s'appelait Addi-Bâ et qu'il venait de s'évader d'une garnison de Neufchâteau. Surtout, j'étais loin de me douter que quelques mois plus tard, il viendrait habiter cette maison que vous voyez là, juste de l'autre côté de la rue, bouleverser la vie de ma famille et marquer pour de bon l'histoire de ce village ..."

 

Tierno Monénembo lui  rend hommage ainsi qu' à tous les jeunes combattants venus d'Afrique  ayant versé leur sang pour la France.

 

 

Août 2012

Le Diable, tout le temps

de Donald Ray Pollock

Edt Albin Michel

 

- De la fin de la Seconde Guerre Mondiale aux années 60 en Amérique

- Destins de personnages paumés et terrifiants

- "Le Diable, tout le temps" porte bien son titre. Le diable est en effet présent dans chacun de ces personnages

- Livre sombre et violent mais, cependant, l'auteur parvient à rendre certains personnages touchants.

 

 

Juillet 2012

L'île des oubliés

de Victoria Hislop

Edt Les Escales

 

Alexis, jeune anglaise, veut découvrir l'histoire de sa famille. Sa mère, Sophia, se montre toujours très secrète sur son passé. Pour en savoir plus, elle se rend en Crète, à Plaka, village natal de sa mère situé en face de l'ïle de Spinalonga, île où étaient envoyés les lépreux jusqu'en 1957.

Elle apprend, grâce à une amie d'enfance de sa mère, l'histoire bouleversante de ses ancêtres...

 

Thèmes : - quête d'identité

                - saga familiale

                - exclusion

                - lépre

 

 

Juin 2012

Ce qu'il advint du sauvage blanc

de François Garde

Edt Gallimard

 

En 1843, Narcisse Pelletier, jeune matelot français, est abandonné sur une plage australienne par son navire : surpris par des nuages menaçants, son équipage est reparti précipitamment, le laissant seul sur le rivage.

Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard. Il est nu, tatoué, parle une langue aux sons étranges, a oublié son nom.

Que s'est-il passé entre temps ?

C'est ce que tente de découvrir Octave de Vallombrun, un savant, qui a pour mission de comprendre ce qu'a vécu cet homme sur cette île et de le rendre de nouveau "civilisé" aux yeux des autres.

 

C'est un roman d'aventure, écrit à deux voix, celle de Narcisse Pelletier (le désespoir d'un homme confronté à une nature étrangère et hostile) et celle d'Octave de Vallombrun (celui-ci raconte par les lettres qu'il envoie au président de la Société de géographie l'évolution de sa mission)

 

Ce roman est fondé sur une histoire vraie.

"Ce qu'il advint du sauvage blanc" de François Garde, vient de recevoir le prix Goncourt du premier roman.

 

 

 

Du domaine des Murmures

de Carole Martinez

Edt Gallimard

 

En 1187, Esclarmonde, 13 ans, fille de châtelain, ne peut se résigner à épouser Lothaire, fils d'un seigneur, que lui a choisi son père. Le jour de son mariage, Esclarmonde refuse de dire "oui", se tranche l'oreille et exige d'être emmurée jusqu'à sa mort pour se consacrer à Dieu.

Depuis qu'elle vit recluse, Esclarmonde semble entendre les morts et c'est pourquoi, aux yeux des gens, elle devient une sainte vivante priant jours et nuits... jusqu'à ce que sa foi soit mise à rude épreuve...

 

 

 

MAI 2012

Bon rétablissement

de Marie-Sabine Roger

Edt Rouergue

 

Suite à un accident dont il ne se souvient pas, Jean-Pierre Fabre, veuf, sans enfant, retraité, se retrouve à l'hôpital.C'est l'occasion pour lui de reconsidérer sa vie et de rencontrer des personnes qui peuvent lui apporter plus qu'ils ne le pensent (une jeune mère de 14 ans, un jeune homme diplomé qui se prostitue, un gendarme sentimental en recherche de père, un chirurgien antipathique...)

Nous suivons donc, depuis son lit, chambre 28, sa convalescence, ses rencontres et ses états d'âme.

 

Thèmes : humanité, émotion, tendresse, hospitalisation.

 

 

Avril 2012

 

Et te voici permise à tout homme

d'Eliette Abecassis

Edt Albin Michel

 

Le combat d'une femme juive et croyante pour obtenir le divorce.

 

Petit rappel sur le divorce chez les juifs orthodoxes:

Les époux désirant divorcer doivent préalablement obtenir le divorce civil avant de prononcer le divorce religieux. Il appartiendra donc à l'ex- épouse de solliciter "le guet" (divorce religieux) à son ex- époux qui, seul, peut lui accorder. Le guet est un document écrit à la main où il est stipulé que la femme est "désormais libre d'épouser tout homme de son choix"

La femme qui n'a pas obtenu le guet par son ex- mari est toujours considérée comme une femme mariée : elle ne pourra pas se remarier, sera considérée comme adultère si elle entretient des relations intimes avec un autre homme.

 

Résumé

Maman d'une petite fille, divorcée civilement depuis 3 ans, cette jeune mère n'est pas une femme libre pour autant. De confession juive, elle est encore liée à son ex- mari qui refuse de lui accorder "le guet" et   qui lui permettrait de refaire sa vie, d'avoir d'autres enfants... et, d'autant plus, qu'elle vient de rencontrer un autre homme...

 

 

Mars 2012

Au pays des kangourous

de Gilles Paris

Edt Don Quichotte  

 

Simon, 9 ans, vit avec son père, écrivain, à Paris. Sa mère, femme d'affaire, passe sa vie en Australie. Un matin, Simon retrouve son père, hagard, caché dans le lave-vaisselle.Mais quel est ce mal étrange dont il souffre ?

A travers le regard d'un enfant, l'auteur nous propose un roman  sur la dépression nerveuse, ce mal qui ronge et qui peut débarquer à tout moment dans n'importe quelle vie.

Mais l'auteur sait conjuguer la joie, la peine. Malgré un sujet triste, le récit est plein d'espoir, drôle, tendre, jamais tragique et ne sombre pas dans la mélancolie.

 

 

 

So shocking

d'Alan Bennett

Edt Denoël

 

- 2 nouvelles

- 2 femmes quinquagénaires

- 2 histoires coquines sans tabou

 

 

     

Mars 2012

  Les autos tamponneuses

de Stéphane Hoffmann

Edt Albin Michel

 

L'auteur cite :"Pour nous, le mariage a toujours ressemblé à un tour en autos tamponneuses : c'est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n'est pas seul "

 

Pierre, PDG parisien, décide soudainement de prendre sa retraite. Il quitte définitivement la capitale où   il séjournait la semaine et rejoint sa femme qui vit dans leur belle maison du Golfe du Morbihan. Mais cette dernière ne l'entend pas de cette oreille. Si elle a supporté son mari pendant 40 ans c'est surtout parcequ'il était très peu présent et la laissait vivre seule sa vie.

Une nouvelle vie commence... Tout est alors à réinventer...

 

Avec les autos tamponneuses et selon les mots de l'auteur : "on est dans une comédie grave ou une tragédie légère" sur la bourgeoisie de province, sur le mariage, sur la retraite.

 

 

Février 2012

 

L'enfant de la neige

d'Henri Gougaud

Edt Albin Michel

 

- Seconde moitié du XIII ème siècle

- Le village de Pamiers, au coeur du pays cathare (Languedoc)

- Au monastère de Pamiers

- L'inquisition rôde encore sur cette terre cathare

 

Jaufré, prédestiné à la vie ecclésiastique mais devenu troubadour, revient à Pamiers après 7 ans d'absence. C'est dans cette ville qu'il avait été trouvé dans la neige, et éduqué par le Père Abbé Aymar alors qu'il était enfant. Puis il fut élevé par la nourrice Thomette, initié à la musique par Maître Anthelme, luthier, sans oublier le moine copiste du monastère, Vitalis.

Son retour au pays n'est pas celui qu'il avait imaginé : il découvre un étrange manuscrit, un prisonnier mystérieux, rencontre l'amour et apprend le secret de ses origines...

 

 

 

 

Janvier 2012

 

Et puis, Paulette ...

de Barbara Constantine

Edt Calmann Lévy

 

Ferdinand, la soixantaine passée, vit seul dans sa grande ferme depuis que son fils, sa belle-fille et leurs deux enfants ont déménagé.

Un jour, il vient en aide à sa voisine Marceline, sans le sou, victime d'une inondation, à son

 meilleur ami, Guy, devenu veuf, à deux belles-soeurs explusées de chez elles par un neveu impatient.

Ferdinand, dur mais au coeur tendre, accueille tout ce petit monde dans sa ferme. La vie en communauté se met en place. Cette joyeuse bande de "vieux" (67 à 95 ans) s'organise, s'épanouit.

Mais bientôt, cette joyeuse bande s'agrandit : tout d'abord avec Muriel, jeune étudiante infirmière qui soignera la plus âgée de tous, ensuite avec Tim qui sera engagé pour le jardin potager, et puis Paulette...

 

Thèmes : la solidarité - le partage - l'amitié - une colocation entre adulte.

Barbara Constantine est l'auteur de "Tom, petit Tom, tout petit homme Tom.

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les anciens "coups de coeur" d'Irène

Mentions légales  -  Conception : Objectif-multimedia.com  -  Hébergement : 2ilog.net